Êtes-vous vraiment intéressés par l'achat d'une maison meublée ? Quels sont les avantages d'acheter une maison meublée par rapport à l'achat d'un appartement vide ? Comment cet aspect est-il reflété dans le contrat ? Quels sont aussi les inconvénients ?
Vaut-il la peine d'acheter une maison meublée ? Est-ce un bon investissement ?
La réponse à ces questions n'est pas toujours facile et n'est pas absolue, car elle dépend de chaque cas spécifique. Pourtant, de plus en plus de vendeurs choisissent de laisser les meubles dans leur ancienne maison pour économiser sur un déménagement ou parce que dans leur nouvelle maison vont opter pour un style décoratif différent. Pour cette raison, acheter une maison meublée n'est généralement pas beaucoup plus cher que l'acheter vide, et la différence de prix n'est pas aussi élevée que lorsqu’on loue un appartement vide ou meublé. L'argent ne doit donc pas être la principale motivation pour prendre cette décision, même s'il s'agit d'économies à long terme, tant en termes économiques qu'en termes de désagréments.
Avantages d'acheter une maison avec meubles inclus
Certains des avantages de l'achat d'un appartement ou d'une maison meublée sont : cela peut être une « bouffée d'air » pour votre économie. La dépense initiale pour meubler une maison est généralement assez élevée. De plus, lorsque vous achetez une maison, vous assumez de nombreuses dépenses en peu de temps et vous devez tirer des économies. En ce sens, une maison meublée peut vous donner une marge de manœuvre pour organiser vos finances. Vous n'aurez pas à attendre pour emménager dans votre nouvelle maison. Dès que vous signez les actes devant notaire, vous pouvez régler. Cela représente des économies importantes, surtout si vous vivez à louer. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner les meubles de la maison que vous avez achetés avec les meubles que vous possédez déjà.
Inconvénients d'acheter une maison meublée
Bien que l'achat d'une maison meublée puisse être un bon investissement, avant de prendre la décision, vous devez évaluer les éventuels inconvénients, notamment : vous pouvez vous retrouver avec un surplus de meubles et de travail. Si vous avez déjà vos propres meubles, l'achat d'une maison meublée peut être un problème, car vous devrez trouver le point exact et voir quels meubles vous gardez et ceux que vous jetez, donnez ou vendez. Vous ne sentirez pas la maison comme totalement la vôtre. Être dans une maison dont vous n'avez pas choisi les meubles ou que vous n'aimez pas peut vous faire finir par développer un sentiment de détachement ou de rejet, et même que vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre nouveau logement.